A Condat, un musée du Fossile unique en son genre

Si vous avez prévu de visiter l’Auvergne prochainement, pour un séjour d’un week-end ou de plusieurs jours, n’hésitez pas à tenter un détour par le plus curieux des musées de la région. Il retrace la vie et l’évolution des habitants de la terre, depuis les formes étranges de Burgess Shale, les dinosaures, les mammouths, jusqu’aux hommes.

Les collections du musée Servaire de Condat

Au musée Servaire de Condat, vous aurez le plaisir d’admirer de nombreuses collections et fresques, qui retracent aussi fidèlement que possible les 5 milliards d’évolution de la vie sur terre. Ce grand voyage sur l’histoire de la terre sur 5 milliards d’années ne manquera pas d’émerveiller petits et grands.

On doit ce lieu à Christian Servaire et sa passion sans limite pour les minéraux, les fossiles et les différents outils de la préhistoire. Pendant 50 ans il s’est évertué à les rassembler et, aujourd’hui, ils sont exposés dans un même bâtiment dont ils recouvrent tout l’espace. Vous y verrez des pièces uniques et très anciennes, venus des quatre coins du monde, et représentant chacun un tournant ou un moment marquant de l’histoire de l’humanité.

Autres informations sur le musée

Si vous voulez visiter le musée Servaire, sachez qu’il est ouvert, en principe, en été et au printemps. Chaque année, les dates précises changent, mais généralement il est accessible de début juin à septembre. Les animaux de compagnie y sont acceptés. Attentions aux os, si vous avez un chien (humour) Vous pourrez également profiter de la boutique pour rapporter des souvenirs. L’entrée coûte 5 euros pour les adultes, et 2 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants de moins de 5 ans, quant à eux, sont acceptés gratuitement.

Situé au cœur du village de Condat, ce petit bijou est un véritable trésor d’archéologie à ne pas manquer.