Le Cantal Aop : un fromage d’exception

La France est reconnue, dans le monde entier, pour ses fromages d’exception. Il en existe un nombre infini dont les textures, les saveurs et les modes de préparation varient en fonction des régions, des communes et des départements du pays. En matière de fromage français, la crème de la crème est justement représentée par les appellations d’origine, véritables labels de qualité et d’excellence. Dans le Cantal, on en fabrique un, suivant une recette unique et un savoir-faire ancestral qui lui a valu une Appellation d’Origine Protégée : il s’agit, bien sûr, du Cantal.

Le Cantal Aop : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé fourme de cantal, le Cantal AOP se présente sous la forme d’une pâte pressée non cuite. Il s’agit d’un produit obtenu à partir de lait cru de vache ou de lait pasteurisé, et qui vient du Massif central. Comme vous pouvez le constater, le Cantal porte le même nom que le massif montagneux d’où il provient. Ce nom lui a été attribué depuis 1298, ce qui signifie qu’il est fabriqué dans la région depuis au moins 700 ans.

Ce fromage est l’un des plus savoureux de France et ce n’est pas par hasard, que son appellation d’origine est préservée, d’abord par une AOC en France, et ensuite par une AOP dans toute l’Europe (pour rappel, AOC signifie Appellation d’Origine Contrôlée, et AOP, Appellation d’Origine Protégée).

Comment se présente le fromage Cantal AOP ?

Comme mentionné plus haut, le Cantal AOP est fabriqué à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. La pâte est pressée et non cuite, ce qui lui permet d’avoir cette couleur et cette texture unique. Pour obtenir 40 kg de ce fromage, il faut utiliser 40 litres de lait de vache. Pour la production, un cylindre de 40cm de diamètre et de 40 cm de hauteur est utilisé.

Il faut noter que le fromage Cantal n’est pas fabriqué uniquement dans le Cantal. Les producteurs se sont étendus à plusieurs communes dans les régions comme Puy-de-Dôme et quelques communes de l’Aveyron, de la Haute-Loire et de la Corrèze. Enfin, sachez que le Cantal AOP présente des caractéristiques différentes selon la durée de son affinage. Plus il est vieux, plus sa croûte devient brune et épaisse. Vous pouvez donc choisir le meilleur moment pour le déguster en fonction de vos préférences.

Produit fabriqué dans le département du Cantal, et dont les habitants sont particulièrement fiers. ce délicieux fromage est à déguster absolument lors de vos vacances dans la région.