Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne

Endroit naturel et préservé susceptible d’offrir de véritables moments de plaisir et d’émerveillement, le grand Parc Naturel des Volcans d’Auvergne regorge de surprises et de beaux loisirs verts. Vous pourrez découvrir dans la suite tout ce que ce lieu unique en son genre peut vous offrir.

le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne

Le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne est le plus grand de toute la France Métropolitaine. Il s’étend sur près de 400 000 hectares, et représente le plus grand ensemble volcanique de l’Europe. Créé depuis 1977, au cœur même de la région Auvergne, ce parc est à cheval entre deux départements : celui du Cantal et celui du Puy-de-Dôme. Du nord au sud, il s’étend sur 120 km, et compte près de 90 000 habitants.

Ce parc a été classé parc naturel régional dans le but de préserver et de valoriser l’ensemble du patrimoine qu’il abrite. Il s’agit bien sûr du patrimoine naturel, mais aussi du patrimoine culturel et paysager. Toutes ces richesses sont à la fois remarquables et fragiles, surtout lorsqu’elles sont exposées à la présence de l’homme. C’est pour cette raison que des mesures ont été prises et des actions mises en place, afin de protéger ces milieux et les espèces remarquables qui s’y trouvent.

Les particularités du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne

Ce parc naturel régional comprend au total 4 régions volcaniques. Il possède aussi une région granitique qui contribue à sa remarquable biodiversité. Sur place, vous pourrez découvrir des paysages contrastés et uniques qui n’ont pas leur équivalent dans toute l’Europe.

Grâce à l’activité volcanique autrefois importante dans cette région, elle abrite 3 massifs montagneux. L’environnement du parc se compose aussi d’une mosaïque de milieux forestiers et de prairies. Vous y trouverez encore des ressources aquatiques de qualité, favorisées par une étendue de près de 4000 km de cours d’eau. Les produits considérés comme des spécialités sur place sont entre autres : des eaux minérales, des fromages et produits laitiers mais encore la viande Salers ou les salaisons.

Pour changer des habituels vacances à la mer, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne s’impose comme une destination idéale pour les amateurs de verdure, de nature et de calme. Ses petites communes et villages seront aussi vous accueillir à bras ouverts pour de belles flâneries à l’ombre et des beaux marchés de saison.